Les huiles végétales proviennent de plantes dites oléagineuses. Elles présentent une grande quantité de lipides dans leurs fruits, noix ou graines.
L'extraction de l'huile est réalisée de manière mécanique, par pressage, le plus souvent à froid pour obtenir une huile de qualité. Les macérâts huileux sont obtenus en plongeant des végétaux (principalement des fleurs) dans de l'huile végétale vierge. Les principes actifs des fleurs vont diffuser dans l'huile, pour donner le produit fini.
D'un point de vue biochimique, si les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques, les huiles végétales contiennent quasi-exclusivement des acides gras et des vitamines. Moins puissantes elles sont donc beaucoup plus douces que leurs cousines, et beaucoup plus simples d'emploi.
Les huiles végétales sont très utilisées en cosmétiques, où leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices feront des merveilles. Mais certaines d'entre elles seront également très utiles en aromathérapie, soit parce qu'elles ont des propriétés thérapeutiques spécifiques, soit parce qu'elles font d'excellentes bases de dilution des huiles essentielles.